L’Etat Major du MNLA, informe qu’à ce jour, les opérations militaires pour contenir l’invasion de l’Azawad par l’armée malienne, et stopper les sévices, les tortures, les confiscations des biens, perpétrés sur les populations, se sont soldées par le bilan suivant :
Ménaka
* 3 officiers et plusieurs soldats en renfort de l’armée malienne ont déserté pour rejoindre le MNLA avec 30 véhicules militaires,
* Suite à ces défections, l’armée malienne a égorgé trois de ses soldats originaires de l’Azawad,
* Lors des affrontements, deux morts dans l’armée malienne ainsi que 13 blessés,
* Deux avions de l’armée malienne détruits,
L’Etat Major du MNLA, déplore 4 blessés dans ses rangs et contrôle la ville de Ménaka, contrairement à ce qu’avance le régime malien.
Aguelhok
Le vendredi 21, le MNLA a intercepté un convoi de l’armée malienne en renfort à la garnison d’Aguelhok ; seuls deux véhicules ont fuit (vers Kidal) le reste du convoi a été détruit. Nous précisons que ce renfort malien transportait un arsenal important, et qu’il fut dépêché à la suite de la prise de la caserne d’Aguelhok par les combattants du MNLA.
* 50 morts côté armée malienne,
* 25 prisonniers de l’armée malienne,
* 26 véhicules récupérés,
* 40 véhicules détruits,
* 1 citerne,
* 1 BRDM,
Le MNLA déplore deux blessés dans ses rangs.
Tessalit
Les combattants du MNLA encerclent actuellement le camp militaire de Tessalit et attendent que les formateurs militaires étrangers évacuent les lieux.
Le MNLA déplore deux blessés, ainsi que la perte d’un véhicule suite à un accident.
Le MNLA annonce également que :
Des officiers désertent l’armée malienne pour rejoindre le MNLA dont :
* Commandant Issouf Ag Assamata, chef de la garnison de Ber (région de Tin-bouctou) , a fait défection avec ses éléments pour rejoindre le MNLA,
* Colonel Intala ag Assayed, officié en poste à Sévaré (région de Mopti).
A l’attention de la communauté internationale et des militaires maliens :
Le MNLA informe l’ensemble de la communauté internationale, que ses troupes sont déterminées à continuer les opérations jusqu’à la reconnaissance par le Mali du droit à l’auto-détermination du peuple de l’Azawad. Chaque militaire malien qui rend les armes pourra retourner chez lui sain et sauf. Aussi, nous portons à la connaissance de tous que les prisonniers de guerre détenus par le MNLA sont protégés et traités conformément à la convention de Genève 1949.
Le 21-01-2012
Chargé de communication
Bakay Ag Hamed Ahmed