COORDINATION DES MOUVEMENTS DE L’AZAWAD
(CMA)
-----------
COMITE DIRECTEUR
___________________________
Cellule Communication
COMMUNIQUE N°08/CD/CMA/2020
Diverses sources recoupées font état d’une descente musclée d’une patrouille des FDS du Burkina Faso dans le camp des réfugiés de Mentao (Djibo) ce 02 Mai 2020 qui passait brutalement à tabac sans distinction ni d’âge ni du genre encore moins de motifs, toutes les misérables hères rencontrées au hasard des fouilles. L’opération s’est soldée avec des multiples contusions ayant causées blessures et fractures (14 cas dont 08 graves hospitalisés) adossé à un ultimatum verbal consistant à vider le camp dans les plus brefs délais sans tenir compte ni des conditions encore moins des moyens.
La CMA, très préoccupée par le sort que subit une frange de la population Azawadienne réfugiée dans un pays frère qui de surcroit s’est engagé à les soutenir et les protéger à travers les instances nationales et Onusiennes, ne saurait passer sous silence cette énième et affligeante violation des droits de l’Homme.
Elle appelle les autorités Burkinabés afin de prendre toutes les dispositions nécessaires pour mettre terme au concept de ‘’bouc-émissaires à représailles’’ qui vise indistinctement les réfugiés déjà extrêmement vulnérables de par leur statut du moment.
Pour éviter une catastrophe humanitaire de trop dans les pires moments, la CMA demande aux Autorités en charge de ce dossier de rassurer les réfugiés déjà installés sur les conditions de leurs statuts en terres Burkinabés en attendant une solution consensuelle et partagée entre Etats concernés.
La CMA exhorte les uns et les autres, les Etats, le HCR et tous les partenaires des Droits de l’Homme à s’investir encore plus pour assurer à ces refugiés le minimum de dignité humaine dans un contexte spécifique suffisamment complexe pour tous et singulièrement pour les plus démunis.
.
Kidal le 02 Mai 2020
Le Porte-Parole de la CMA
Signé : AG EOUEGH Ibrahim Eouari