BULLETIN D’INFORMATION HEBDOMADAIRE N°005/CC/BD/CMA/2020

OORDINATION DES MOUVEMENTS DE L’AZAWAD
(CMA)
-----------
COMITE DIRECTEUR


Cellule de Communication

BULLETIN D’INFORMATION HEBDOMADAIRE N°005/CC/BD/CMA/2020

La semaine du 29 Janvier au 6 Février 2020, à l'instar de la semaine précédente, a été riche en activités.

Celles-ci portent essentiellement sur deux volets importants de l'Accord pour la paix issu du processus d'Alger.

1. Volet sécuritaire :
La semaine a été marquée par une série de réunions de la CTS ,impliquant l'ensemble des acteurs de l'accord dans le but de juguler la problématique du MOC en vue du déploiement des premières unités reconstituées sur l'ensemble des régions de L'Azawad /Nord Mali concernées (Tombouctou,Gao,Kidal et Menaka).

Il convient de noter que sur la question,tout est fin prêt, excepté le réglage de certains détails d'ordre administratif et matériel nécessaires du côté de l'état-major général des armées pour la mise en route du premier bataillon .

A l'issu des discussions,il a été retenu de façon consensuelle ce qui suit :

- une parité de 1/3 en termes de quotas par partie signataire et par region;
- Un commandement altérné du niveau bataillon jusqu'au niveau section sur l'ensemble des régions de Tombouctou, Gao, Kidal et Menaka;
- l'arrêt du calendrier de déploiement du premier bataillon de kidal pour le 10 Fevrier 2020,suivi des autres régions suivant un calendrier à convenir entre parties.

2. Volet Politique :
Ce volet concerne principalement la tenue des échéances législatives prévues en Mars 2020.

La position de la CMA reste tributaire de la prise en compte de ses réserves émises dans son dernier communiqué. Toutefois les discussions continuent sur cette question entre elle et la partie gouvernementale en vue de lever tous les obstacles préjudiciables à la tenue des élections.

Par ailleurs,la CMA regrette et condamne les manifestations debordantes organisées par le "collectif des jeunes de Tombouctou revendique ses droits",suite aux actes de banditisme et de braquage qui se sont soldées par des blessures et des arrestations.

La CMA appelle les jeunes de Tombouctou, toutes associations et tendances confondues, à s'abstenir des actions nuisibles à l'enracinement de la paix, de la cohesion sociale et à œuvrer au renforcement du vivre ensemble dans la région.

Fait à Kidal le 6 février 2020
P/La Cellule de Communication
Le Porte-Parole
Eouari Brahim AG EOUEGH

MNLA sur Twitter

MNLA sur Facebook