BULLETIN D’INFORMATION HEBDOMADAIRE n°004/CC/BD/CMA/2020

COORDINATION DES MOUVEMENTS DE L’AZAWAD
(CMA)
-----------
COMITE DIRECTEUR

Cellule de Communication

BULLETIN D’INFORMATION HEBDOMADAIRE n°004/CC/BD/CMA/2020

La semaine comprise entre les 21 et 28 Janvier a été marquée en majeure partie par la consolidation du processus du déploiement des premières unités des forces de défense et de sécurité reconstituées. Il s’agit de trois bataillons et une compagnie constituant l’embryon de la nouvelle armée reconstituée prévue par l’APR. Ces unités seront respectivement déployées à Kidal, Gao, Tombouctou et Ménaka.
Plus de deux sessions Extraordinaires de la Commission Technique de Sécurité (CTS) ont été consacrées à ce processus en l’espace de trois (03) jours.

En sa 12° session extraordinaire tenue le 21 Janvier 2020, présidée par le Représentant Spécial du Secrétaire général des Nation Unies en présence du Ministre de la Défense et des anciens combattants, du Président de la CNDDR ainsi que de l’Ambassadeur de France, élargie aux cadres des mouvements signataires, la CTS s’était focalisée sur le redéploiement des éléments de la nouvelle armée reconstituée à Kidal.
Le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies et l’Ambassadeur de France ont précisé dans leurs interventions que la spécificité de Kidal intéresse toute la communauté internationale et que le redéploiement des forces de sécurité et de défense reconstituée est ‘’un sujet qui, en plus d’être militaire reste éminemment politique, qui aura une influence sur la suite du processus’’.

La CMA bien que reconnaissant l’utilité de commencer le déploiement par Kidal, a insisté sur la nécessité d’arrêter un calendrier global intégrant les autres régions (Gao, Tombouctou et Ménaka).
Elle a en outre rappeler l’importance du respect de la parité entre les trois parties dans la composition des effectifs de ces unités et de leur commandement, cela sans préjudice au principe de l’unicité de la chaine de commandement, conformément aux décisions des 43° et 44° CTS endossées par le Comité Défense et Sécurité et le CSA de haut niveau du 19 Janvier dernier.

La 13° session extraordinaire programmée et ouverte le 24 janvier, en présence des cadres politiques des mouvements signataires ainsi qu’aux représentants de l’équipe de médiation en plus des membres permanents a permis de faire le point sur les détails techniques inscrits à son ordre du jour, à savoir:
Plan de redéploiement détaillé des éléments de la nouvelle armée reconstituée à Kidal,
Calendrier de son redéploiement à Gao, Tombouctou et Ménaka

Il s’agit d’assurer la supervision de la mise en place du Bataillon des Forces de Défense et de Sécurité Reconstituées (FDS-R) qui doit être déployé à Kidal notamment son nombre et sa composition en plus du soutien logistique nécessaire. Compte-tenu des déficits constatés, une projection a été faite afin de pourvoir aux insuffisances en matériel roulant et de la dotation en HCCA en plus du complément d’effectifs à réaliser.

Un calendrier de redéploiement précis sur les quatre régions à été proposé.

Suite aux doléances de la CMA et de la Plateforme qui ont dénoncé le non-respect du principe de la parité des effectifs et d’attribution du commandement arrêtées lors des précédentes réunions, la CTS a décidé de respecter les règles des quotas déjà convenues.

Le Jeudi 22 Janvier une réunion entre la CMA et Mr Jean-Pierre Lacroix Secrétaire Général Adjoint aux opérations de maintien de la paix accompagné du Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies et Chef de la Minusma, Mr Mahamet Salah Annadif avait porté sur les échanges relatifs à la mise en œuvre de l’APR, particulièrement sur le redéploiement des premières unités de l’armée reconstituée, le calendrier électoral, les réformes institutionnelles, la zone de développement,….et le dialogue national inclusif.

Il y’a lieu de relever que toutes ses démarches s’inscrivent en droite ligne dans les recommandations du sommet des Chefs d’Etats des pays dits du G5-Sahel tenu à Pau (France) le 13 Janvier et celles du CSA de haut niveau du 19 Janvier à Bamako, malgré l’imminence de son exécution programmée par différentes feuilles de route des parties signataires de l’Accord dès l’instant ou le redéploiement s’accorde avec la lettre et l’esprit des dispositions de l’accord.

Par ailleurs, la CMA a déclinée l’invitation du Ministère de l’Administration Territoriale concernant sa participation à l’atelier de formation relative à l’encadrement de ces élections sachant qu’elle ne peut les cautionner dans les conditions actuelles avant la levée des réserves émises et renouvelées à l’occasion de ses différentes interpellations à ce sujet.

Elle appelle le Gouvernement à sursoir à ces échéances qui enfreignent encore une fois de plus les dispositions de l’Accord en excluant des centaines de milliers de populations refugiées et/ou déplacées, des cercles et des régions entières, du bénéfice a se faire représenter dans les instances électives du pays.

Fait à Kidal le 29 Janvier 2020
P/La Cellule de Communication
Le Porte-Parole
Eouari Brahim AG EOUEGH

MNLA sur Twitter

MNLA sur Facebook