COORDINATION DES MOUVEMENTS DE L’AZAWAD
(CMA)
-----------
COMITE DIRECTEUR
COMMUNIQUE N°26/CD/CMA/2019
La CMA informe l’opinion nationale et internationale qu’elle déplore profondément le malheureux incident qui a marqué aujourd’hui 21 Décembre 2019 à Inchinanane – 50 km Nord-est de Ménaka - la mission de bons offices et de sensibilisation conduite par des chefs traditionnels locaux accompagnés d’Officiers de la CMA de Menaka , et qui a coûté la vie à Feu Saydima AG Maghana Officier du MSA-D et de ses compagnons en plus des blessés du côté de la CMA dont l’un à succombé à ses blessures cet après-midi à Ménaka.
Il y a lieu de rappeler que cette mission partie d’Anderamboukane avait pour seul objectif de réaffermir les liens nécessaires à la cohabitation pacifique dans la région à travers une sensibilisation ciblée sur la cohésion sociale et la coopération pour lutter contre le banditisme aveugle.
La CMA sincèrement affligée par cette tournure regrettable et imprévue des évènements, présente ses condoléances attristées aux familles éplorées et souhaite prompt rétablissement aux blessés de deux camps.
Elle réaffirme son attachement à la quiétude des populations quel que soit leur obédience et ne saurait d’aucune façon préméditée être à l’origine de quel qu’incident qui soit pour la remettre en cause.
Par mesures conservatoires, la CMA a immédiatement ordonné à ses missionnaires de rejoindre sans délais leurs bases pour permettre aux enquêteurs de l’EMOV diligentés sur place de mener à bien leur mission.
En attendant que toute la lumière soit faite par qui de droit sur cet incident regrettable, la CMA appelle toutes les parties et singulièrement les chefferies traditionnelles à s’investir pour ramener le calme et l’apaisement.
Fait à Kidal, le 21 Décembre 2019
Le Porte-Parole de la CMA
Eouari Ibrahim AG EOUEGH