Nous, fils du peuple d’Azawad réunis dans la ville historique de Tombouctou du 31 octobre au 1er novembre 2010, avons décide après exposition en totalité des défis auxquels fait face depuis plus de 50 ans le nord du Mali et compte tenu de :
· La tragédie que ce peuple a vécu de part son passé et l’étape cruciale qu’il traverse aujourd’hui sur les plans politiques et socio-économiques;
· La marginalisation et l’exclusion dont il est victime, la militarisation, l’encouragement de déplacements; tout cela dans le silence total et dans l'indifférence des leaders communautaires;
· L’Azawad est devenu aujourd'hui un espace de conflit et d’influence entre des pays qui ont l’œil sur leurs intérêts et les groupes extrémistes;
· Il est devenu l’objet des interventions régionales et internationales, chacun selon ses intérêts et son agenda propre, aucun rôle pour le peuple de l’Azawad excepté celui du spectateur incapable.
Déclarons en ce jour 1er Novembre 2010 la naissance d’un Mouvement National de l’Azawad « MNA » qui est une organisation politique nationale qui défend et valorise la politique pacifique afin d'atteindre les objectifs légitimes et de recouvrir tous les droits historiques spoliés du peuple de l’Azawad dans sa diversité.
Ainsi, nous lançons un appel à tous les fils de l’Azawad sans aucune distinction sociale, ethnique, religieuse et géographique à rejoindre ce mouvement. Cela en mettant en exergue l’importance de l’unification ; ainsi que la position politique ; et faire des efforts dans le but de concrétiser les objectifs recherchés.
Le Mouvement National de l’Azawad déclare qu’il adopte la voie de l’action politique et légale pour recouvrir tous les droits de peuple autochtone vivant sur cette partie du territoire. Il rejette et condamne la violence et le terrorisme sous toutes leurs formes.
Nous invitons l’Etat malien à une reconnaissance de ce mouvement pacifique qui propose des solutions adéquates pour une résolution pacifique et définitive des questions relatives aux problèmes des populations vivantes sur cette partie. En outre, le Mouvement National de l’Azawad « MNA » tend la main de la fraternité, d’amitié et de la coopération à tous les pays frères et amis et les sollicite à créer et à consolider les relations de coopération.
Tinbuktu le 1er Novembre 2010