COMMUNIQUÉ N°14/CD/19

COORDINATION DES MOUVEMENTS DE L'AZAWAD

COMMUNIQUÉ N°14/CD/19

La Coordination des Mouvements de l'Azawad informe l'opinion nationale et internationale que dans la journée du 9 juin 2019 à une trentaine de Kilomètres de Razelma dans la région de Tombouctou , une patrouille de la force Française Barkhane a délibérément ouvert le feu sur le véhicule de Mr Ahmed Ag Assedeck tuant sur le coup ses 3 occupants (tous civils dont un mineur).

La Coordination des Mouvements de l'Azawad condamne avec la dernière énergie ce crime imprescriptible, contre des populations civiles extrêmement vulnérables évoluant dans leurs parcours pastoraux.

Elle appelle les responsables au plus haut niveau hiérarchique de l'opération Berkhane à maintenir le professionnalisme qui le caractérisait en lieux et places d'actions regrettables présentées sous la rubrique de simples dommages collatéraux.

La CMA adresse ses sincères condoléances attristées aux familles des victimes et à tout le peuple de l'Azawad.

La CMA appelle les Gouvernements Malien et Français ,la division Droits de l'Homme de la MINUSMA ainsi que tous les partenaires à s'impliquer afin de diligenter dans les meilleurs délais une enquête pour determiner les circonstances de cette unième bavure pour réparations devers qui de droit.

Kidal,le 10 juin 2019

Mossa Ag Attaher

Porte-parole

MNLA sur Twitter

MNLA sur Facebook