Note d'information.
Du 4 au 5 octobre 2018, une délégation de bons offices de la communauté IDAKSAHAK, venue de Tamanrasset, a séjourné à Kidal dans le but de chercher une solution aux oppositions polico-militaires qui ont enfoncé la commune de Talataye dans une crise sans précédent depuis bientôt un an.
Durant son sejour à Kidal, la délégation s'est entretenu avec des responsables de la CMA, ressortissants de Talataye.
Les débats ont porté sur les causes du conflit et des propositions de sortie de crise.
Un projet de feuille de route a ainsi été convenu entre la CMA (Talataye) et la délégation et sera soumis pour aprobation au MSA (Talataye). Ce projet comporte quatre points essentiels à savoir:
1. Rencontre entre la délégation et les responsables de la CMA (Talataye) à Kidal pour étudier la nature du conflit et proposer des solutions: ( activité tenue le 4 et 5 octobre 2018).
2. Tenir une rencontre entre la délégation et le MSA (Talataye) pour tenter de le dissuader de mettre fin aux exactions sur les populations civiles pro-CMA dans la commune: (prévue dans un bref délai).
3. Organiser une rencontre des leaders locaux de la CMA et du MSA, dans un lieu à définir d'un commun accord pour mettre en oeuvre des mesures de confiance à convenir, et élaborer les TDR d'une rencontre plus large à Talataye ( Au plus tard fin octobre 2018).
4. Organiser une grande rencontre à Talataye pour régler définitivement les problèmes politico-militaires qui opposent les populations de la commune (courant novembre 2018).