Communiqué N°22/06/2015/CMA

Coordination des Mouvements de l'Azawad - CMA –

Communiqué N°22/06/2015/CMA

 La Coordination des mouvements de l'Azawad CMA informe l'opinion publique de l'Azawad et particulièrement la communauté internationale que les milices pro - gouvernementales ont procédé à des arrestations arbitraires de personnes  et  au saccage de leur biens dans la localité de "Indelimane" le Mardi 09 Juin 2015 en  flagrante violation des derniers engagements intitulés " Arrangements sécuritaires pour une cessation des hostilités d'Alger du 05 juin 2015".

La CMA rappelle que ces arrangements sécuritaires engagent les parties à mettre en œuvre les modalités de leur application notamment celui du retrait de la localité de Menaka, des éléments armés de la plate-forme et leur retour à leur positions initiales dans un délai de soixante-douze ( 72 ) heures. Ce délai a clairement expiré depuis hier Mardi 09 Juin 2015.

Loin de respecter les engagements exprimés à Alger, les milices pro gouvernementales sont actuellement en train de mener des manœuvres militaires au-delà de la zone de Ménaka avec le lots de violations et de maltraitance que cela comporte en l'encontre des populations qui ne leurs sont pas favorables.

La Coordination des Mouvements de l'Azawad prend à témoin la médiation et l'ensemble de la communauté internationale de la volonté délibérée des milices pro-gouvernementales à faire échouer les efforts consentis pour parvenir à la signature de l'accord de paix prévue le 20 Juin 2015 à Bamako.

Face à cette énième provocation et double langage de la part des milices, la CMA invite le gouvernement du Mali a faire respecter sa part d'engagements et donner toute la chance à l'aboutissement de la signature de l'accord dans les délais prévus par la médiation en accord avec les parties.

 Kidal le 10 juin 2015

Pour la commission communication de la CMA

 Mossa Ag Attaher

MNLA sur Twitter

MNLA sur Facebook