CMA: Communiqué n°8-04-2015/CMA

COORDINATION DES MOUVEMENTS DE L’AZAWAD (CMA)

Communiqué n°8-04-2015/CMA

La Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA), informe l’opinion nationale et internationale, que suite à la flagrante violation du cessez le feu par la partie malienne et ses milices à Ménaka, et conformément à l’esprit de son communiqué N°7 en date du 27/04/2015, elle s’est engagée à opposer une riposte légitime afin de sécuriser les populations civiles de l'Azawad.

 C’est dans cette optique qu’est intervenu l’accrochage de Léré le 29 avril 2015 entre nos forces armées et les forces hostiles à la paix et au cessez le feu. Nous rappelons que cet acte de légitime défense n'a nullement pour but de reconquérir de nouvelles positions territoriales, c’est la raison pour laquelle nos forces ont immédiatement quitté Léré à la fin des affrontements. Ceux-ci s’étant soldés cote ennemi par une douzaine de prisonniers et plusieurs morts, la reprise totale des positions de la localité et la récupération d'un important matériel militaire et des véhicules.

 Notre riposte aux agressions et aux attaques des forces hostiles à la paix est un message à l’endroit du gouvernement du Mali que nous tenons comme seul responsable des agissements de ses milices qui combattent avec les moyens de l'Etat, se soignent dans ses structures de santé et bénéficient de ses renforts militaires.

 Pour l’instant, malgré les provocations et les actes d’hostilité manifestes, notre position reste inchangée. Nous demeurons attachés à une solution globale et définitive au conflit qui oppose l’Azawad au Gouvernement du Mali par la voie du dialogue et de la négociation.

                       Le 29 Avril 2015

                                  Pour la Commission de Communication de la CMA

                               Mossa Ag Attaher

MNLA sur Twitter

MNLA sur Facebook