Consternation face au décès tragique d’Aroudeiny Ag Hamatou

aroudeiny

La Coordination des Mouvements de l’Azawad a appris avec tristesse le décès du Maire d’Anderamboukar Aroudeiny Ag Hamatou survenu ce samedi 3 janvier 2015. Il a succombé à ses blessures avant son évacuation pour une meilleure prise-en-charge sanitaire. Le leader communautaire de sa région qu’il fut avait été attaqué par des individus opérants sur des motocyclettes. (Voir article du 1er Janvier 2015)

Aroudeiny Ag Hamatou Ag Firhoun était le petit-fils de Fihroun Ag Alansar, amenokal des Iwallamadane, chef de fil de la révolte Touareg de 1916 qui a combattu les colons jusqu’à sa mort. Aroudeiny était le petit-frère du député et actuel amenokal des Imouchagh de la zone de Ménaka Bajan Ag Hamatou. Il est aussi le cousin-germain d’Alwadeghate Ag Souraka, mort en fin novembre 2012 lors des combats opposant le Mnla à l’alliance terroriste Mujao-AQMI à Ménaka, il était un martyr et une icône de la résistance de la lutte anti-terrorisme.

Aroudeiny Ag Hamatou s’est toujours engagé sur la voie de la défense de son peuple en refusant d’abandonner ses populations face aux différents diktats de l’armée malienne et des terroristes.

La Coordination des Mouvements de l’Azawad  s’associe à sa famille ainsi qu’à tout le peuple de l’Azawad et particulièrement à la grande famille des Imouchagh dans ces moments douloureux. Elle présente ses condoléances les plus attristées.

Le défunt Aroudeiny Ag Hamatou, parti trop tôt, rallonge la lourde liste des leaders de l’Azawad partis ces dernières semaines. Il fut un homme de paix, une des personnalités et leaders  rassembleurs de l’Azawad et une référence politique, traditionnelle et religieuse dont l’influence s’étendait au-delà de la région de Ménaka. La Coordination des Mouvements de l’Azawad souhaite que le combat mené par le regretté Aroudeiny Ag Hamatou soit précieusement  sauvegardé et poursuivi par ceux qui prendront la relève.

Qu’Allah le Tout Puissant l’accueille dans son Paradis Éternel. Amin !

Pour la Coordination

Moussa Ag Acharatoumane

MNLA sur Twitter

MNLA sur Facebook