RENCONTRE DES MOUVEMENTS DE L’AZAWAD A OUAGADOUGOU


DECLARATION FINALE

Les 25, 26, 27 et 28 août 2014 a eu lieu à Ouagadougou (République de Burkina Faso) une rencontre entre : une délégation des Mouvements politico-militaires de l’Azawad/Nord Mali (MNLA, HCUA, MAA et CMFPR-II) conduite par Alghabass AG INTALLA, d’une part ET une délégation des Mouvements politico-militaires de l’Azawad signataires de la plateforme d’Alger de 14 juin 2014 (MAA, CMFPR et CPA), conduite par le Pr Ahmed OULD SIDI MOHAMED, d’autre part.

L’ordre du jour était axé, entre autre, sur les questions relatives au statut politique et juridique à négocier pour l’Azawad/Nord Mali et la problématique de l’unité des Mouvements.

La rencontre s’est déroulée dans une atmosphère de franchise et de large ouverture d’esprit.
A l’issue des débats, les Parties ont reconnu :

- La légitimité de la lutte que mène le peuple de l’Azawad/Nord Mali depuis plus de 50 ans pour jouir d’un statut spécifique conforme à ses réalités géographiques, économiques, sécuritaires, sociales et culturelles;
- Que cette lutte n’a jamais abouti à une solution juste, globale et définitive;

Aussi, les Parties sont convenues :

- De lutter par tous les moyens pour que l’Azawad/Nord Mali soit enfin régi par un statut juridique conforme à ses spécificités dans l’intérêt supérieur de toutes ses composantes.

- De l’arrêt des hostilités et toute forme de violence entre tous les fils de l’Azawad/Nord Mali et s’engagent à favoriser un climat de paix et à le consolider.

- De définir ultérieurement et dans les meilleurs délais, des commissions ad-hoc qui travailleront à la concrétisation de l’unité et de la stabilité de l’Azawad/Nord Mali.

 

Enfin, les Parties se félicitent sincèrement de ce pas louable vers la recherche de ce qui unit toutes les composantes du peuple de l’Azawad/Nord Mali. 
Les Parties Remercient les autorités du Burkina Faso, le Centre HD et la MINUSMA pour les efforts et soutiens consentis pour la réussite de leurs travaux.

 

Fait à Ouagadougou, le 28 Aout 2014
Pour La coordination des Mouvements politico-militaire de l’Azawad/Nord Mali (MNLA, HCUA, MAA et CMFPR2)
Algabass AG INTALLA

Pour la Coordination des Mouvements politico-militaires de l’Azawad signataires de la plateforme d’Alger de 14 juin 2014 (CPA, MAA et CMFPR)
Pr Ahmed OULD SIDI MOHAMED



MNLA sur Twitter

MNLA sur Facebook