CONSEIL RÉVOLUTIONNAIRE
Kidal, le 6 Avril 2023
MESSAGE À L’OCCASION DU 11EME ANNIVERSAIRE DE L’INDÉPENDANCE DE L’AZAWAD
• Monsieur le Président en exercice de la CMA et du CSP-PSD ;
• Monsieur le Secrétaire général du Mouvement National de Libération de l’Azawad, Président du Bureau Exécutif ;
• Monsieur le Président du Haut Conseil Pour l’unité de l’Azawad ;
• Monsieur le Secrétaire général du Mouvement Arabe de l’Azawad ;
• Messieurs les responsables des états-majors généraux et des combattants du rang du MNLA et de la CMA ;
• Messieurs les représentants des Plateformes du 14 Juin d’Alger ;
• Messieurs les membres du conseil Révolutionnaire ;
• Messieurs les représentants des légitimités traditionnelles de l’Azawad (chefs coutumiers et cadis) ;
• Monsieur le Président de l’Autorité intérimaire de Kidal ;
• Monsieur le Président de la Société Civile de Kidal ;
• Messieurs les Coordinateurs des Bureaux régionaux du MNLA ;
• Messieurs les Coordinateurs des Bureaux régionaux de la CMA ;
• Messieurs les représentants du MNLA et de la CMA au Mali et dans la diaspora ;
• Mesdames des Coordinations régionales du MNLA et de la CMA ;
Distingués invités en vos rangs, qualités et grades, tout protocole observé :
Permettez-moi tout d’abord de rendre grâce à Allah SWT qui a permis que ce jour honorable soit, et de vous demander d’observer une minute de prières pour une clémence divine au profit de nos martyrs tombés pour la dignité du peuple de l’Azawad.
6 avril 2012- 6 Avril 2023, cela fait onze (11 ans) jour pour jour que le Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA), avec l’ensemble des forces vives de l’Azawad et au nom de l’Azawad chassait l’occupant Malien installé sur le territoire de l’Azawad par la France coloniale.
Ce travail magnifique et honorable est le fruit de la conjugaison des efforts de l’ensemble du peuple multiethnique de l’Azawad, dans ses différentes composantes socio professionnelles (combattants, société Civile, leaders religieux et d’opinions, cadres, femmes, jeunes…), chacun agissant selon ses moyens et son pouvoir. Ainsi, en moins de trois mois, le peuple de l’Azawad a recouvré l’entièreté de son territoire jadis offert à l’Etat Malien sur l’autel des intérêts français dans ses frontières précoloniales.
Ce combat, faut-il le rappeler, loin d’être un travail exclusif du MNLA ou d’une communauté ou d’une région, a vu la participation pleine et entière de l’ensemble de nos laborieuses populations et de presque tous les mouvements de la CMA et d’autres mouvements sous d’autres appellations aujourd’hui. C’est le lieu de les remercier ici et maintenant et de les exhorter à davantage de cohésion et de resserrement des rangs pour faire face à tous les défis qui se dresseront devant notre peuple dans sa noble marche vers l’émancipation socio politique sur ses terres ancestrales.
C’est également le lieu de rendre un hommage vibrant à tous nos martyrs, civils comme militaires, hommes et femmes, enfants et vieillards, qui ont consenti des sacrifices ultimes pour baliser le chemin de la dignité. Puisse Dieu, le tout puissant et le tout miséricordieux pardonner leurs péchés et les accueillir dans le paradis Elfirdaous. Amine
Chers Camarades Révolutionnaires, Mesdames et Messieurs,
De 2012 à nos jours que n’a-t-on pas vécus pour la cause de l’Azawad ?
Notre chemin fut parsemé d’embuches, des peines, des défis, des complots…
Ainsi, les massacres, les déplacements forcés des populations, le vol des bétails, le pillage des habitations et autres infrastructures sociales vitales…perpétrés par le terrorisme classique et le terrorisme d’Etats sont le coté visible de l’iceberg de la lourde tribu que notre peuple doit au recouvrement de sa dignité.
Pendant ce drame d’une ampleur jamais égalée en Azawad qui sévit principalement dans le triangle Menaka-Ansongo-Gao depuis plus d’une année, ni la médiation internationale, ni la communauté internationale, encore moins le Mali qui revendique avec imposture ce territoire, n’a ni condamné ni porté secours. Ceci est un message fort qu’il convient de savoir déchiffrer, mais ce phénomène n’est pas nouveau en Azawad, même si on peut constater que les méthodes et l’ampleur sont beaucoup plus accentuées.
Durant les 63 ans de présence de l’occupation par procuration, le peuple de l’Azawad vit sous la terreur, l’horreur, la relégation, le rejet, la stigmatisation, les brimades, l’acculturation…parce qu’il a refusé d’être englouti par un système impérialiste, complotiste dirigé par un état ethnocentriste et ségrégationniste qui n’a aucun projet de société viable pour construire un devenir commun avec l’ensemble des composantes ethniques dans le respect de la différence dans la diversité.
C’est le lieu pour nous de condamner et de demander justice à toutes les victimes de tueries et des exactions ciblant les populations civiles de l’Azawad et du centre et de leur témoigner notre solidarité sans faille.
Comment espérer construire un pays avec des gens qui affichent de l’indifférence, voire même de la joie et la fierté devant les souffrances et les peines de notre peuple ?
Comment convaincre le peuple de l’Azawad à épouser l’Etat Malien alors qu’en 63 ans de sa présence, le minimum vital en termes de développement n’est pas perceptible ?
Pourquoi s’entêter à appartenir à un Etat qui, dans son subconscient vous considère comme des étrangers sur votre propre terre alors qu’avant 1960 seulement, il n’avait aucune présence sur ce territoire, ni liens d’administration ?
C’est pour tenter de prendre en charge ces question et de corriger l’injustice que le peuple de l’Azawad, dans un élan collectif, assez assumé a entrepris en 2012 le projet de séparation de l’Azawad de l’Etat du Mali avec lequel il ne partage aucun lien profondément ancré dans l’histoire. Ce projet irréversiblement lancé depuis l’heure coloniale contre la France, puis contre l’Etat d’occupation par procuration et réitéré en 2012, va se poursuivre jusqu’à l’atteinte de l’objectif ultime. Notre peuple est prêt à tous les sacrifices que cela requiert, pourvu qu’il réalise ses ambitions.
Chers Camarades Révolutionnaires, Mesdames et Messieurs,
Malgré les obstacles, tout n’est pas sombre.
En 11 ans, nous avons, dans le cadre de la CMA, entrepris des actions assez significatives sur le plan de l’administration, de la gestion et du développement de nos régions, sinon de nos régions sous notre contrôle. Ces actions vont de l’exploration des richesses enfouies sous notre sol à l’exploitation, la gestion, la sécurisation, la justice traditionnelle, la formation militaire des jeunes, l’éducation, l’ouverture puis la dotation et l’animation des centres de santé, l’eau …
C’est dans cette dynamique positive que nous saluons et encourageons le projet de fusion de la CMA en une seule entité politico-militaire agissant au nom des intérêts du peuple de l’Azawad. Cette initiative de la CMA trouve un écho favorable avec la mise sur pied du CSP-PSD dont les actions posées sur le terrain permettent à n‘en point douter d’aller dans le sens voulu par le peuple de l’Azawad. Nous encourageons et appelons tous les fils et toutes les filles de l’Azawad à se joindre à cet élan patriotique au profit du bonheur et de la dignité commune.
Chers Camarades Révolutionnaires, Mesdames et Messieurs,
Nous voilà huit (8) ans après la signature de l’Accord d’Alger que nous avions signé les derniers et suite à des pressions soutenues par des menaces et des garanties, avec le soutien et la complicité de certains membres de la communauté internationale et de la médiation, dans la stagnation et le blocage total devant le refus catégorique de son application par la partie gouvernementale sans que cela n’émeuve quiconque, pas plus que les organismes prompts à prononcer des sanctions pour un vieux mur en banco cassé par un apprenti jihadiste.
Pendant huit ans, tout le monde, y compris la communauté internationale, la médiation et mêmes les mouvements parfois se sont laissés tirés par le nez par un Etat qui affiche fièrement du mépris à ses engagements et aux acteurs avec lesquels il a signé. Cette situation s’est davantage accentuée quand des colonels fuyant le terrain de combat arrivent par effraction et confisquent un pouvoir démocratiquement élu devant le regard impuissant et même indifférent des donneurs des leçons de démocratie et de liberté.
Aujourd’hui, le peuple de l’Azawad, après tant de souffrances, de patience, des coups bas, de mauvaise foi, de défi de la part de l’Etat Malien, est arrivé à la conclusion qu’avec le Mali, il n’y a aucun moyen de construire un avenir et un devenir communs. Dès lors la solution de la séparation Mali-Azawad en deux Etats totalement distincts s’impose et nous travaillerons à sa concrétisation, quoi que cela va couter.
Chers Camarades Révolutionnaires, Mesdames et Messieurs,
Le Conseil Révolutionnaire du Mouvement National de Libération de l’Azawad ayant noté :
• Le refus, l’ambigüité ou la tergiversation de la communauté internationale et de la médiation à assumer leur rôle après huit ans, qui par peur de l’Etat gendarme du Mali, qui pour sauver leurs relations bilatérales au détriment de l’Accord ;
• La remise en cause de l’Accord par la junte via l’instrumentalisation de sa société civile, des activistes conditionnés, des officiels de haut rang ;
• Le boulevard ouvert contre l’Accord à travers les positions et les propos belliqueux du Premier Ministre et de certains membres du CNT, qui restent une tache indélébile pour avancer vers la paix ;
• Les massacres et déplacements des populations civiles de l’Azawad et le vol de leur cheptel sans secours de la part des acteurs impliqués dans le retour de la paix ;
• Une absence totale d’issue pour la mise en œuvre de l’Accord, gage d’une paix pour les deux parties, l’Etat du Mali d’une part et le peuple de l’Azawad d’autre part …
Le peuple de l’Azawad n’a plus d’autre choix que d’inscrire désormais sa démarche dans la reconsidération irréversible des concessions politiques antérieures pour ne compter que sur lui-même et se protéger par tous les moyens contre tous les ennemis. Les jours et mois à venir édifieront plus d’un sur la nouvelle posture née de l’orgueil du Gouvernement Malien. Chaque Azawadien est invité à jouer sa partition dans la lutte de libération pour répondre au rendez-vous de l’histoire.
C’est pourquoi, du haut de cette tribune, en ce lieu chargé d’histoire et de symbole pour la lutte du peuple de l’Azawad, à l’occasion de cet 11eme anniversaire de la déclaration historique de proclamation de l’indépendance de l’Azawad, nous appelons le MNLA, la CMA, le CSP-PSD…bref, le peuple de l’Azawad dans toute sa diversité et sur l’ensemble du territoire de l’Azawad à assumer sa responsabilité, toute sa responsabilité à se tenir debout et à réagir énergiquement aux déclarations, provocations et sorties belliqueuses de la junte illégale et illégitime.
Vive la Révolution !
Vive le peuple de l’Azawad dans toute sa diversité !
Vive la solution à deux Etats séparés !