COMMUNIQUÉ N°008/2018/ CC-CD-CMA


--Cellule de Communication--

COMMUNIQUÉ N°008/2018/ CC-CD-CMA

La Coordination des Mouvements de l'Azawad (CMA) se réjouît de la visite au Mali de son Excellence Monsieur Antonio Gutarez Secrétaire général des Nations Unies du 29 au 30 Mai 2018.

Cette visite qui coïncide avec le 3eme anniversaire de la signature de l'Accord Pour la paix et la réconciliation issu du processus d'Alger a permis à ses parties signataires de procéder pour la première fois à une évaluation commune de sa mise en œuvre et s’accorder sur les défis et les perspectives inhérents conformément à l’Accord.

La CMA partage entièrement les préoccupations de son Excellence Monsieur le Secrétaire Général des Nations Unies, qui disait en commentaires qu’: « il n y a pas de plan B à l'Accord pour la paix au Mali. » malgré les retards énormes dont souffre sa mise en œuvre.

Dans le même ordre d'idées, la CMA lance un vibrant appel à l’intention du gouvernement du Mali pour que tous et ensemble, mettions à profit l’atmosphère de détente sensible et de reprise de confiance entre parties signataires pour booster l’application intégrale de l'Accord surtout à la veille des élections Présidentielle prévues pour le 29 juillet 2018.

La Coordination des Mouvements de l'Azawad (CMA) lance également un autre appel pour que la mise en place des autorités intérimaires niveaux Cercles et Communes dans toutes les régions de l'Azawad soit effective d'ici le mois de juillet 2018, concomitamment aux discussions entre parties signataires sur les modalités pour assurer un déroulement d’élections crédibles et leurs sécurisations dans les régions du Nord /Azawad.

L’engagement de la CMA pour accompagner ce processus électoral reste tributaire de l’aboutissement pragmatique des discussions autour des questions capitales telles que le retour des réfugiés et des personnes déplacées internes, la garantie de l’exercice de leurs droits civiques et humains et en plus des maillages sécuritaires nécessaires qui restent autant de préoccupations et de défis à relever avant les rendez-vous électoraux futurs.

D'autre part, la CMA félicite le Centre Carter pour la restitution de son premier rapport ce jour 28 Mai 2018 en tant qu'Observateur Indépendant pour la mise en œuvre de l'Accord. La CMA prend acte et informe l'opinion nationale et internationale, qu'elle va faire siennes les recommandations observées la concernant, et s'investira dans les plus brefs délais pour les mettre en application.

Kidal le 31 mai 2018

Porte Parole CMA

Mohamed Ould Mahmoud

Se connecter

Se souvenir de moi

MNLA sur Twitter

MNLA sur Facebook

Qui est en ligne ?

Nous avons 244 invités et aucun membre en ligne